Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
site-simina.overblog.com

Tapisseries Gabriela MOGA LAZAR

La parole est aux visiteurs

Exposition Iasi – Scoala Normala « Vasile Lupu » février 2005

Auteur d’importantes œuvres de tapisserie, d’une richesse surprenante et en même temps d’une réelle valeur artistique, Gabriela Moga Lazar est un exemple heureux dans notre culture. Ses œuvres, qui excellent par leur teinte d’une grande finesse, par leur discrétion et leur raffinement, ainsi que par leur facture d’une rare noblesse et élégance, l’imposent comme une artiste de premier rang.

Une grande variété de thèmes et de motifs abstraits (dont la symbolique est d’inspiration traditionnelle et remonte même à de profondes sources préhistoriques) fait de son art une synthèse de l’art le plus raffiné et de l’art populaire.

Les portraits (ceux des grands créateurs comme Victor Hugo, Balzac, Eminescu, Creanga, ainsi que celui de Al.I.Cuza ou celui de Stefan Lazar, son époux regretté et celui de ses parents) font concurrence aux portraits peints. Ils font ressortir la psychologie même des personnages, fait surprenant, rarissime dans la tapisserie.

Ces compositions splendides, ces scènes de genre, ainsi que ces superbes portraits sont une vraie révélation qui font de sa tapisserie un art majeur. Gabriela Moga Lazar rend actuel cet art longtemps négligé, en lui offrant de nouveaux attributs et un nouveau message.

Appréciée en Roumanie et à l’étranger, (même au cœur de la France), avec le même élan (comme en témoignent les éloges enthousiastes de cet album sous la signature de visiteurs de renom), Gabriela Moga Lazar jouit à juste titre d’une renommée internationale dont peu d’artistes roumains contemporains peuvent se targuer.

Prof. Univ. Al.Husar – Ecrivain

L’exposition de tapisserie de Gabriela Moga Lazar enchante l’oeil et fait plonger le spectateur dans une atmosphère paisible, d’euphorie, de rêverie. Tout est superlatif : beauté, grandeur, passion, ténacité, beaucoup, beaucoup de travail, persévérance, amour, don de soi-même et talent. Exemple pour les jeunes générations, pont de liaison avec les ancêtres, « arche qui unit les siècles », art de synthèse !

Prof.Elvira Nica

Je suis heureux de voir qu’il y a encore des gens qui ont du talent et une véritable âme roumaine, des gens qui mettent leur travail au service de la nation.

M.Postelnicu

La journée d’aujourd’hui a été un vrai « miracle », car j’ai eu l’occasion de visiter cette grande exposition d’art décoratif.

Ileana Tudose

Toute mon admiration et joie pour ces vrais trésors d’art, qui prouvent une fois de plus « qu’en Moldavie aussi naissent de grands hommes », comme dit le chroniqueur roumain!

Prof.Constantin Partin

Voilà quelque chose d’original, de simple et complet en même temps, fait avec beaucoup de goût et de finesse ! De l’art authentique !

Diana D.

Passion et don de soi-même ! L’oeil est enchanté et l’âme est enrichie ….

E.Dudeg

Exposition Teatrul National Iasi - janvier 2000

Une exposition superbe ; l’art du portrait atteint la perfection.

C.T.

De l’art, du talent, de l’inspiration populaire roumaine, des éléments rassemblés avec beaucoup de sensibilité et de pureté dans ces tapisseries.

Erica Mednic

Exposition Biblioteca Gheorghe Asachi Iasi - février 2000

Une exposition : une manière de méditer sur l’état affectif, d’apprécier la beauté qui, avec le temps, est de plus en plus laissée de côté par une génération qui devient libertine, froide, même cruelle.

Si on veut retrouver le calme, éliminer le stress, l’aura négative, il faut faire quelque chose pour les yeux de l’âme et chercher la beauté de l’art !

Paula Ungu

Apres avoir regardé pendant des minutes entières chaque œuvre, je n’ai pas pu me décider à choisir celle que je préfère. Toutes me plaisent à la folie. Voilà une exposition qui nous fait devenir meilleurs, qui nous permet de nous détacher de la vie dure dans laquelle nous nous débattons. Tout a été travaillé avec sensibilité et esprit. Nous vous en remercions beaucoup !

Nous, ceux qui n’avons pas votre talent, nous nous réjouissons que vous existiez.

Constantin Maria

Expozition Musée Etnographique Cluj – juin 2000

Les mots sont pauvres pour exprimer les impressions fortes qui m’ont submergée, en regardant vos œuvres. … [L’exposition] ravit nos cœurs de roumains ; nous sommes fiers d’avoir une telle ambassadrice de l’âme roumaine.

Mia Ciurea

Ca a été un grand plaisir pour moi d’avoir eu la chance de visiter l’exposition de Gabriela Moga Lazar. J’ai été profondément impressionné par ses merveilleuses œuvres. Si cela était possible, il serait une grande chance pour le peuple coréen d’avoir une telle exposition en Corée. Merci.

L’ambassadeur de Corée

[Cette exposition] ne ressemble à rien de ce que j’ai visité jusque là. Je suis étonnée de voir qu’un portrait peut être réalisé seulement avec des fils colorés de laine : sans crayon, sans pinceau, sans toile. C’est merveilleux. Je vous remercie et je vous félicite.

Bianca Carmen Arsenie

C’est pour la première fois que je dois faire un effort de volonté pour passer d’une œuvre à une autre. Je ne peux m’expliquer cet état. Aucune œuvre d’aucune autre exposition ne m’a créé un pareil état. Impression totalement exceptionnelle ! Merci !

H.lerpodean

Exposition Visinel août 1999

Vous avez été une larme de joie que tout notre village Visinel attendait depuis longtemps.

Fam. Iacob Floarea si Ioan - Visinel 1999

Exposition Sarmasu août 1999

Je me réjouis de savoir que nous avons un si grand talent capable de faire honneur à notre peuple à l’étranger.

Ticudeanu - Sarmasu 1999

Nous vous remercions pour les moments de rêve passés devant ces merveilleuses oeuvres d’art.

Grebenisan Elena - Sarmasu august 1999

Exposition Mairie IV-e Paris novembre 1998

Soyez toujours inspirée par toutes les beautés naturelles qui vous environnent. Votre sensibilité, votre soin à l’ouvrage font le bonheur de nos yeux et du coeur. Vos portraits sont terriblement vivants, ne vous en séparez jamais ! Ils sont un témoignage du passé à transmettre à vos descendants, ainsi que tous les symboles stylisés. Je suis vraiment très touché. Il aurait été dommage de ne pas voir ces petites merveilles. Je ne peux que de vous encourager à continuer!

R. Galice - ex-professeur de tapisserie à la « Manufacture des Gobelins » Paris - novembre 1998

Superbe exposition ! Belle créativité, spontaneité et talent !

Monique Beldent – poétesse, - Paris novembre 1998

Douceur des visages amicaux qui vous accueillent... Teintes assourdies des fleurs stylisées ... Tout est harmonie et sérénité dans cette exposition d’un art perdu et retrouvé ici pour quelques instants fugitifs.

Odile Huser - Paris novembre 1998

Beaucoup d’imagination, maîtrise de formes et de l’art !

Viorica Solomon - Paris novembre 1998

Ces belles tapisseries sont absolument remarquables à la fois par le symbolisme dont chacune est chargée et la technique représentative pleine d’un relief patiemment composé avec art maîtrisé.

A. Veuillet - Paris novembre 1998

C’est une exposition très intéressante ; les tapisseries représentent toute une culture ... et.... respirent la vie.

Rodhia Gubaq Baaziz, architecte en Tunisie - Paris novembre 1998

Une fête des couleurs et des lignes, des visages plus vrais que nature et la paix qui émane de tout cela . Quelle sensibilité !

E. Roquericié - Paris novembre 1998

Une exposition venue de loin avec toute son originalité ! Le sourire, la joie - une pause précieuse dans notre quotidien bousculé, pollué, désespérant... Un artisanat (simple de matière et de technique), mais qui nous démontre que la beauté se crée sous la main guidée par le coeur. Le vrai, le beau, le bien !

R.Borne - Paris novembre 1998

Une chance pour nous de rencontrer, plus exactement de rencontrer à nouveau, (après la rencontre de Iasi), la distinguée artiste Gabriela Moga Lazar ! Mais surtout une chance rare pour l’art roumaine de rencontrer l’exigence du spectateur français ! Et pourquoi pas ? Une chance pour la France, celle de connaître le vrai visage beau de sa soeur plus pauvre : la Roumanie ! Avec estime et admiration pour l’artiste,

Lia Maria et Ion Andreita - Paris novembre 1998

Quelle belle exposition ! Tout est très beau et représente un travail immense. Balzac et Victor Hugo : on a l’impression qu’ils vont s’animer et parler. Quelle poésie dans les dessins et dans les teintes ! C’est vraiment superbe !

A. de Lestrade - Paris novembre 1998

Remarquable exposition au centre de Paris, comme une reconnaissance des valeurs spirituelles roumaines. Une harmonie chromatique qui exprime raffinement, connaissance et une grande richesse de l’âme. Je vous souhaite succès dans votre effort afin d’être le messager de l’art de la Moldavie dans le monde et spécialement en France !

E.Diaconescu - Délégation roumaine à l’UNESCO - Paris novembre 1998

Il est très difficile d’exprimer par des mots la forte impression qui nous a produit cette exposition réalisée comme une merveille de la pensée, de l’âme et de la création roumaine.

Victoria si Emilian Stanculescu - Paris novembre 1998

Merveilleuse exposition qui démontre une fois de plus la constance universelle de la spiritualité roumaine !

Sorin Klagsfeld - Paris novembre 1998

Une vraie splendeur ! Une magique incursion dans les moments les plus prestigieux de notre histoire et culture, faite avec un remarquable talent. Portraits, paysages, fleurs, symboles... Tout conçu avec un énorme talent, beaucoup de sensibilité et .. raffinement... ..Une magnifique chromatique ! Félicitations du fond du coeur pour une grande artiste !

A.Opris - Conseiller auprès de l'Ambassade de Roumanie Paris - novembre 1998

Très grand talent, beaucoup de travail, inspiration, le sens des couleurs, un dessin impressionnant, un artiste complet... Je suis heureux pour tout ce que j’ai vu et je suis fier d’être, moi aussi, de Iasi !

Ion Ursache - musicien, Paris - novembre 1998

Même si je ne suis pas un spécialiste, l’exposition m’a donné ce frisson que seules les oeuvres de talent peuvent donner. Qu’est-ce qui m’a impressionné en premier ? Les portraits des grandes personnalités littéraires ou politiques ... ou la délicatesse symbolique des tapisseries .... ? ... Madame, vous êtes une ambassadrice digne de l’art de la tapisserie roumaine que par votre intermédiaire se fait connaître dans le monde français et s’assoit fièrement sur le piédestal de la tapisserie mondiale !

Paul Cioran - Paris novembre 1998

Je travaille le verre... mais vos ouvrages sont encore plus délicats et raffinés.

Catherine Roumilhac - Paris novembre 1998

Exposition Mairie Montigny le Bretonneux avril 1995

Quel beau voyage à travers toutes les sensibilités de l’âme roumaine ! Quel privilège de se voir offrir tant de beautés subtiles !

L. Ankenkoff - Montigny avril 1995

Je remercie à Madame Moga Lazar pour le plaisir qu’elle nous fait avec cette superbe exposition. Je la remercie pour la qualité des oeuvres, je la remercie pour cette « autre image », si authentiquement roumaine, qu’elle présente à nos amis français.

Mircea Tabacovici - Montigny avril 1995

J’ai beaucoup apprécié ce mélange subtil de peinture et de tapisserie ...

Samuel Noueffen - Montigny avril 1995

Nature et légende, la poésie au bout des doigts ; nous aimerions être vos élèves.

Françoise Griffel - Montigny avril 1995

La tapisserie est un art vivant dynamique ! Toute l’exposition est enrichissante pour les yeux et pour l’âme !

T.U. - Montigny avril 1995

Tout simplement magnifique de naturel et de simplicité ! Et les portraits sont ... bouleversants ! Une vraie artiste !

V.Montaggioni - - Montigny avril 1995

Quel émerveillement devant la beauté des couleurs à la fois chaudes et douces et le charme des dessins stylisés et évocateurs ! Sans oublier l’étonnement que les portraits si troublants nous procurent...

Rumici & Burger - Montigny avril 1995

Un art populaire, champêtre et raffiné, car la composition est toujours harmonieuse et l’exécution, (quoique avec des matériaux assez bruts), fine et précise. Bref, l’émotion passe !

C. F. - Montigny avril 1995

Exposition Masgot - Aubusson juillet 1993

Sensibilité, harmonie ! C’est superbe !

Christine Lamoureux, Atelier de tapisserie, 23480 ARS

Initiative et production des plus intéressantes. Bravo !

René Juillet, Directeur ENATT (Ecole nationale des Arts et Techniques de la Tapisserie) 23200 Aubussson

Toutes les félicitations de la part d’un spécialiste (de « Basse-Lisse ») d’Aubusson ! Une oeuvre digne d’intérêt et d’une suite commerciale !

Pierre Andraud - Aubusson

Initiative, sensibilité, harmonie ! Un grand bravo !!

Michel Verrier & Didier Gagnaire, Galerie « La lisse », 54, Grande rue, 23200 Aubusson

Beaucoup de fraîcheur, très proche de la nature, un cadre parfait pour cette superbe expo ! Félicitations !

Patricia Lefevre - Aubusson

Toutes les félicitations d’une lissière à une artiste formidable !

Mireille Dazar - Aubusson

Cette touche de culture et de l’art roumain donne au paysage creusois un souffle d’ouverture artistique magnifique.

F.Tafan

Beaucoup d’émotion dans cette exposition ! Création, travail ! C’est superbe !

Marie-Madeleine Lafont, Galerie « Sola – Arts et Tapisserie », 54, Grande rue, 23200 Aubusson

Exposition Centre Culturel Montrouge octobre1992

Quel beau travail ! Merci de l’avoir présenté à Montrouge !

Jean Lezer - maire adjoint

J’ai été profondément impressionné par la complexité et la richesse en significations de ces tapisseries.

Horia Ratiu - musicien

Toutes mes félicitations pour ces belles créations !

R. Nicolazo - maire adjoint

[Cette exposition] est intéressante, surprenante, avec des motifs nés de l’imagination [...] de l’âme roumaine. Celle-ci est l’opinion d’un homme sorti de l’enfer [des geôles communistes] qui n’a pas réussi à lui détruire l’âme.

Cicerone Ioanitoaie - octobre 1992

Exposition Galerie ADA (Marais) Paris apilie 1992

J’apprécie d’autant plus ces oeuvres, que je tisse moi-même des tapisseries « Haute-Lisse ». C’est une belle leçon que j’ai prise ce soir ! Merci !

Claude Mahé

Avec grande admiration pour le talent et la sensibilité avec lesquels ont été réalisées ces tapisseries.

Paula si Mircea Predeleanu

Superbe ! Finesse, couleur, mouvement ! Un réel plaisir pour l’oeuil et le coeur !

O. Ragi - Paris avril 1992

Heureux mariage de la tradition et du moderne ! Douceur des couleurs et vie intense !

J. Soret - Paris avril 1992

Merveilleux souvenir roumain du profond sens artistique enraciné dans l’âme de notre peuple.

A. Ghiliceanu

Merci pour cette magnifique exposition où se mélangent si bien la tradition et la légèreté du moderne !

E. Sabo - Paris avril 1992

Exposition Ambassade Roumaine de Paris mai 1992

Votre art et l’expression que vous lui donnez, traduit si bien l’âme et la sensibilité roumaine. Merci pour ce merveilleux voyage !

Odette-Hélène Gouyet - Paris mai 1992

Je les trouve formidables !

Une chinoise - Paris mai 1992

Exposition Teatrul Mic Bucarest – mars 1986

C’est notre « infini » roumain ; on entend le pouls des contrées de nos villages. […] C’est bien notre âme, la solidité de nos sentiments, avec des racines profondes dans notre cœur. […] C’est une cinquième saison, la saison de la vie, de la verité.

Plus que jamais, j’ai compris par les palpitations de mon cœur devant votre art, que je dois aimer sans limites le sentiment d’éternité.

Vous êtes une roumaine authentique ; c’est cela - le fruit de vos mains, de votre regard, de votre bouche crispée par le travail.

Je vous remercie, car [ces tapisseries] sont merveilleuses ! C’est plus que de l’art : c’est la poésie de l’art. Nous regardons et nous ne voyons pas, nous sentons. C’est plus que la vie. C’est la réalité. Profondément roumaine !

Non, rien ne vous appartient ! Tout est a nous !

Corina Eftimie, Liceul Economic nr.2, Bucuresti

[Ces tapisseries] sont absolument merveilleuses ! Un talent extraordinaire qui enchante nos yeux et notre âme.

Mariana Dumitru

Vous êtes vraiment phénoménale. Vous avez des mains de fée et une pensée artistique unique.

Aurora Popescu, Petrosani

Comme il serait merveilleux de pouvoir garder ces œuvres pour les générations futures !

Tatiana Rizea

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article